Buslab

TDE Transdata a développé un système de recueil des données d’exploitation basé sur la communication GPRS et une localisation par GPS: BusLab®.
Le système BusLab® permet de recueillir, à l’aide d’une intégration simple et souple, un certain nombre d’informations indispensables à l’analyse de l’exploitation du transport public de voyageurs aussi bien en terme de temps de parcours que de comptage passagers.

BusLab® est composé d’une partie matériel embarqué et d’une suite logicielle. La volonté de TDE, Transdata est restée axée, tout au long du développement, sur la simplicité d’utilisation du système et les performances de ses analyses.
Il existe deux modes de commercialisation :

–       Acquisition du système – L’utilisateur possède tout le matériel et les logiciels. Il organise ses campagnes de mesures de manière autonome. Il crée, suivant ses besoins les fichiers temps de parcours et marche type nécessaires au graphicage.  
–       Prestations de service – Support à l’installation du matériel et gestion du système par TDE Transdata – Fourniture d’un rapport par ligne et transmission de fichiers temps de parcours / marche type pour reprise dans les logiciels de graphicage. Il existe plusieurs niveaux de prestations.

Communication et hébergement des données Les données de géo localisation sont remontées en temps réel via le réseau de téléphonie mobile et le protocole GPRS. Chaque boitier TDE210 est équipé d’une carte SIM et communique directement avec le serveur et la base de données.   Pour l’hébergement des données il existe deux possibilités :      –   hébergement sécurisé sur les serveurs de TDE Transdata
–       hébergement en local sur les serveurs du site équipé de BusLab®

Suite logicielle
Une suite logicielle développée par TDE Transdata permet la réception, l’exploitation et le traitement des données dans le but des analyses. Ces logiciels sont orientés Transport en Commun et développés pour une utilisation simple et conviviale. 

Les analyses
Le système BusLab® est directement interfacé avec le logiciel d’analyses Stathor®. Celui-ci permet de réaliser un grand nombre d’analyses dans le domaine des temps de parcours, temps perdu et vitesse commerciale (nuage de points,  graphiques 3D …) mais aussi, pour le comptage passagers.  

Suivi en ligne
TDE Transdata a développé une application web de suivi des bus en temps réel. Cette application permet la visualisation, en cours d’exploitation, de un ou plusieurs bus du réseau simultanément sur une même carte. Il est aussi possible de faire apparaître le tracé théorique de la ligne, les historiques…